Question 1
Il s’agit d’une tachycardie irrégulière.
Question 2
Le complexe QRS est large ≥ 0,12 s.
Question 3
La tachycardie à QRS large observée à l’ECG est d’aspect polymorphe.
Question 4
L’intervalle QT est allongé.
L’intervalle QT se mesure depuis le début du complexe QRS jusqu’à la fin de l’onde T. Il représente la durée de la systole électrique ventriculaire l’union de la dépolarisation et de la repolarisation ventriculaire. L’intervalle QT inclut l’intervalle QRS, le segment ST et l’onde T.
Figure : Intervalle QT.
Question 5
Les torsades de pointes sont un type de tachycardie ventriculaire polymorphe caractérisée par un changement progressif de l’amplitude et une torsion des complexes QRS autour d’une ligne isoélectrique sur l’électrocardiogramme. Les torsades de pointes sont associées à un allongement de l’intervalle QTc, c’est-à-dire un allongement de l’intervalle QT ajusté à la fréquence cardiaque. Un QTc est considéré comme long lorsqu’il est supérieur à 450 ms chez l’homme et à 460 ms chez la femme.
Question 6
La présence d’un QT allongé à l’ECG aura pour conséquence de limiter l’intérêt du traitement par amiodarone, favoriser l’utilisation de magnésium en IV, rechercher la présence de troubles ioniques associés ou de médications incriminables.
Figure : Schéma thérapeutique devant une tachycardie à QRS large.