Vignette clinique :
Un monsieur âgé de 75 ans a été adressé aux urgences suite à une perte de conscience brève survenue en position allongée, sans traumatisme associé. Il ne signale pas de douleur thoracique ni de dyspnée. On note comme antécédents : une hypertension artérielle essentielle traitée par bétabloquants, une hypercholestérolémie traitée par régime seul, diabétique sous insuline, et tabagique à 20 paquets/année toujours actif.
À l’examen clinique: la PA est de 150/87 mmHg en position assise et de 153/92 mmHg debout, avec des valeurs symétriques aux deux bras. FC à 83 batt/min , FR à 18 cycles/min, température à 36,8°C. Il n’y a pas de marbrures. L’auscultation cardio-pulmonaire est sans particularité. Le reste de l’examen physique (neurologique, des membres inférieurs, cutanéomuqueux en particulier) est normal.
Un électrocardiogramme (ECG) réalisé montre un bloc de branche gauche (BBG) : QRS élargi, onde R large et bifide dans les dérivations V5 et V6. Une échocardiographie effectuée ne montre aucune anomalie.